lundi 16 septembre 2019
Total des publications: 1409
Retour Société

LA FÊTE AVEC LA FAMILLE FANE

mardi 13 août 2019 07:27

C’est aux environs de 7 heures 30 minutes que la monsieur FANE et sa famille ont pris le chemin de la mosquée.  Ils étaient habillés de leur plus beau boubou fait de bazin. Ils sont tous  fidèles de la mosquée lumière située au quartier Banaforo, dans la commune de Korhogo, où la prière débutait à partir de 8 heures 30 minutes. C’est au cœur de cette prière que l’imam a fait l’immolation sacrificielle qui permet aux uns et aux autres d’en faire autant chez eux.

Suivant les instructions de l’homme de Dieu, Monsieur FANE  l’a suivi dans le geste rituel. Ainsi arrivé à la grande cour  l’acte a été exécuté promptement sur les béliers acquis pour cette occasion. Ce fut alors le découpage pour la cuisine et la distribution aux nécessiteux ainsi qu’aux amis et connaissances.

C’est un moment qui nous procure de la joie. Cette cérémonie est ponctuée d’amour et de solidarité nous dit Papa FANE. Tandis que les hommes s’affairent au découpage, les femmes se pressent à la cuisine pour faire des sauces et des accompagnements pour le moment de la restauration.

Monsieur FANÉ explique sa joie en ces termes: << La fête se déroule très  bien par la grâce de Dieu. Et le souhait que je veux,  c’est que le bon Dieu, par sa grâce, nous accorde encore de  nombreuses fêtes et nous accepte auprès de lui>>.  Vraiment, cette famille Musulmane distille la joie à l’occasion cette Tabaski. ( 250 mots)

TAHO JEAN JACQUES ALFRED