Le village Atchan d’Aboboté dans la commune d’Abobo était en liesse ce jeudi 08 août 2019 en raison de la célébration du Fatchué, communément appelé fête de génération. C’est la consécration d’une génération donnant ainsi aux membres de cette génération la gestion des affaires du village.
Tôt le matin, les jeunes hommes de la génération Blessouwé marqués au kaolin arpentent les rues du village avec à leur tête leur guerrier. C’était sous les les cris de guerre et les chants pour affirmer la prise effective du pouvoir. Chaque génération est composée d’une période de quinze années. Chaque génération comprend quatre classes d’âge: les Djenou (les aînés), les Djongba (les puînés), les Agban (les cadets) et les Assoukrou (les benjamins). Les groupes de personnes nées dans une de ces générations se considèrent comme des frères.
Dans l’après-midi, se sont les femmes de cette même génération blessouwé qui paradent sur la voie principale du village, pour certaines dans des tenues traditionnelles et pour d’autre dans des uniformes pagnes. Dans toutes les maisons, il y avait la joie. La musique, la nourriture et la boisson étaient à profusion. Cette fête se déroule sur deux semaines.
Toutes les maisons étaient ouvertes pour accueillir les amis et les connaissances mais aussi les personnes anonymes pour partager le repas. Cela fait partie des us et coutumes pendant la fête de génération. Il est à noter que les Atchan communément appelés Ebrié sont un peuple lagunaire du groupe Akan. ( 289 mots)