Monsieur et madame Diarra Yacou, vivent au quartier Paller, dans la commune d’Adjame, à Abidjan, en compagnie de leurs enfants, cousins et neveux. Depuis quelques jours, la famille prépare minutieusement l’une des fêtes les plus importantes du calendrier religieux musulman : la Tabaski ou fête du mouton. Elle commémore le sacrifice par Abraham de son fils unique Isaac, témoignant ainsi de sa fidélité à Allah. C’est un événement d’importance majeure. Il est en commun aux religions du livre ou révélées : Islam (Coran), Christianisme (Bible) et Judaïsme (Torah).
Ce dimanche 11 août 2019 est l’Aïd El Adha. C’est très tôt le matin que la maisonnée s’active. C’est le jeune « Tabastique » pour ainsi dire. On ne mange pas avant le retour de la prière. Après la douche chacun est entrain d’enfiler sa belle tenue confectionnée pour l’occasion. Les enfants sont prêts en premiers. Dans l’attente, ils font des scènes de jeu avec le bélier attaché dans la cour. Enfin tout le monde est fin prêt et c’est le départ ensemble pour la mosquée du quartier Paller avec en tète le chef de famille, Diarra.
Peu avant 9 heures, c’est le retour de la mosquée chargé de bénédictions, de prières et de joie. Ce sont les salutations du voisinage accompagnées des bénédictions. Puis au moment de l’immolation du mouton, tout le monde est autour de monsieur Diarra. C’est fait, le mouton est immolé à la grande joie des enfants. Une fois dépecée et découpée, la viande est partagée entre la maisonnée et les voisins.