C’est depuis 2017 que les fidèles musulmans du secteur Foundaran dans la cité Tchekelezo de Korhogo attendent la fin des travaux de construction, de leur nouvel édifice religieux. Cependant, la réalisation de cette bâtisse a connu une interruption brusque par faute de moyens. Comme c’est le cas dans toutes les communautés religieuses, un appel à don a été lancé auprès des fidèles afin que les travaux de cette nouvelle maison de prière, s’accélèrent.
Ce cri de cœur poussé par l’imam Cheick Yaya Koné a eu un écho favorable. En effet, un généreux donateur s’est manifesté en finançant ce projet qui jusque-là était resté à l’étape de chantier. Et depuis, la future mosquée de Foundaran ressemble à une ruche, où tous les ouvriers s’activent. De la façade de l’édifice à la charpente, rien n’est laissé au hasard. Les travailleurs ne comptent plus leurs heures, car ils ont à cœur de faire avancer la construction. Au nombre de ceux-ci, Karim Yéo, chargé de la préparation du béton.

« Nous ne travaillons pas pour de l’argent. C’est notre lieu de prière, et ce que nous jeunes pouvons apporter, c’est notre force. Les travaux avancent grâce aux efforts de chacun, nous en sommes fiers », a expliqué le maçon ce samedi 14 novembre 2020. Pour sa part, Yaya Koné, reconnaissant au donateur anonyme, a tenu à le bénir. « Son acte est d’une telle grandeur qu’il ne peut passer sous silence. Il a requis l’anonymat, nous respectons son choix. Mais, nous prions pour lui et sa famille afin qu’Allah (SAW) les assiste toutes leurs vies », a prié l’imam.