Situé au Nouveau quartier, derrière la Brigade de Gendarmerie et non loin du lycée moderne de Korhogo, se tient le mont Korhogo. Ce relief naturel qui fait la fierté des habitants de la ville est la seule grande montagne de la région. Ce vendredi 29 août 2019, selon plusieurs témoignages des habitants dont celui d’Oumar Diakité, opérateur économique dans la cité du Poro, personne n’a le droit de construire sur cette montagne. L’on peut apercevoir des habitations aux alentours de la montagne mais aucune dessus et encore moins sur le flan. Par contre, les collines environnantes ne souffrent d’aucun interdit. C’est la raison pour laquelle il est courant d’y rencontrer des jeunes gens qui y vont pour passer du bon temps, surtout les samedis et dimanches.
Oumar explique: “La montagne a un caractère mystique pour les initiés. Les génies y vivent et elle est sacrée pour nous. C’est pour éviter de la souiller qu’on interdit les constructions dessus.” Pour toutes ces raisons, nous confie-t-il, les randonnées à la montagne de Korhogo sont interdites.
Si cet interdit est respecté depuis plusieurs générations, il est à noter que la population peut visiter ce patrimoine culturel de la ville. Les élèves de la ville et d’autres villes y organisent des sorties scolaires et les touristes viennent des quatre coins du monde pour profiter du paysage et de la vue qu’elle offre sur la ville en contrebas. Alors que chacun vaque à ses occupations, la montagne se dresse fièrement en arrière-plan du paysage, comme pour bercer la ville de son ombre protectrice. ( 276 mots)