Le mardi 31 juillet 2019, la petite Dosso Awa Bintou a été baptisée en présence de ses parents et de leurs invités.
Monsieur Dosso Abdoulaye, adjoint au Chef d’établissement au Lycée Moderne 2 d’Odienné, l’heureux père, est très à cheval sur les rites de la religion musulmane. En effet, chez les musulmans, une semaine après la naissance d’un enfant, il faut immoler un mouton quand il s’agit d’une fille et deux moutons lorsque c’est un garçon tout cela selon les moyens. Il faut aussi inviter les parents, les voisins, les collègues et les amis pour partager un plat après avoir donné un nom à l’enfant. Pour la fille de monsieur Dosso et son épouse, il n’en fut pas autrement. Ainsi ce sont deux prénoms qui ont été choisis pour elle : Awa et Bintou. Elle se nommera donc Dosso Awa Bintou. C’est sous les dithyrambes d’un des griots les plus célèbres de la ville d’Odiénné, Tchokolé, que la cérémonie s’est déroulée.
La cérémonie a commencé autour de 08 heures pour prendre fin à 11 heures. Elle a été marquée par une prière d’ensemble dite par un Iman. Le partage du repas a mis fin à cette rencontre.
Notons que les femmes ont poursuivi la fête jusqu’à 19 heures 30 minutes avec au menu une danse de réjouissance à savoir le koyaga. (226 mots)