Face à l’explosion démographique dans le monde et particulièrement en Côte d’Ivoire, plusieurs méthodes sont conseillées par les autorités en charge de la santé, pour venir à bout de cette situation. Parmi celles-ci, figure la planification familiale, une méthode qui consiste à espacer les naissances au sein d’une famille. Pour rendre ce message accessible à tous, des campagnes de sensibilisation sont organisées partout comme ce fut le cas à Djébonoua.
En effet, les jeunes leaders de communauté et d’organisation non-gouvernementale comme le Conseil de jeune et de l’entente (CJE) en ont fait leur chemin de bataille. C’était le samedi 29 août 2020, au cours d’une journée de sensibilisation et de formation, au sein de la mairie de la ville. Pendant 4 heures, les participants ont été instruits sur l’importance des méthodes contraceptives et les avantages liés à la planification familiale. Par ailleurs, une tribune a été offerte aux jeunes pour leur apprendre le processus de fabrication du savon liquide.
Selon Narcisse N’Guettia, secrétaire exécutif du CJE, l’occasion est bien choisie pour intéresser les jeunes à une activité lucrative, en plus de leur présenter les bienfaits de la planification familiale. Au sortir de ce temps de formation, les bénéficiaires ont pu, dans la pratique, illustrées les ‘’cours’’ reçus en fabriquant eux-mêmes, 60 litres de savon liquide qui ont été partagés à tous ceux qui ont effectué le déplacement.