Soneu est gros un village paisible et valeureux. Il est situé dans la sous- préfecture de Mahapleu dans le département de Danané dans l’ouest de la Côte d’Ivoire. Récemment, Soneu a été érigé en Sous- Préfecture afin d’assurer un meilleurs encadrement des populations locales. Dans la foulée, un Sous-préfet y est donc affecté. Ce dernier est même accueilli et installé dans une liesse populaire.
Or, la population mais surtout les têtes couronnées de cette nouvelle circonscription ne pouvaient s’imaginer que leur commandant leur rendrait la monnaie de la pire des manières, ce lundi 8 juillet 2019, suscitant ainsi leur mécontentement et indignation. De quoi s’agit-il ?
En vue de la préparation, dans la toute nouvelle sous- préfecture de Soneu, du 59ème anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance, fête que chaque circonscription aussi commémore, voilà que le tout nouveau et premier Sous-préfet de Soneu somme les différents chefs de village de cette circonscription de débourser la somme de soixante-quinze mille francs (75 000 FCFA), mais pas seulement. A cela s’ajoute une bête soit un mouton, soit une chèvre etc. pour organiser la fête d’indépendance. Cette sollicitation qui rappelle étrangement celle qui avait cours lors de la colonisation menée de main de fer par les gouverneurs français, suscite on s’en doute, la réprobation non seulement des populations locales mais surtout les chefs traditionnels locaux. Ces derniers refusent de s’aligner derrière la décision du sous-préfet. Et depuis la situation est tendue entre ceux-ci et leur commandant. ( 258 mots).