Situé au nord-ouest de la Côte d’Ivoire, TIEME est une ville de la région du Denguélé sur l’axe Odienné-Boundiali. Ville magnifique, TIEME est surplombée par la montage du même nom. Pour avoir accès à son beau paysage, il faut escalader la montagne de Tiemé.
C’est ce que monsieur COULIBALY Mamadou et son épouse ont fait. Cela leur a permis de profiter de ce merveilleux paysage de la région, depuis la montagne. Ce 14 août 2019 est moins ensoleillé. C’est un jour propice. Et le couple se met en maillot, et, à 10 heures 50 minutes la randonnée commence.
Après une montée en mouvement serpenté de 45 minutes, le couple arrive au point culminant de la montagne. Une surprise attend toujours ceux qui y viennent pour la première fois. Le couple n’y échappe pas. Premièrement, nos deux randonneurs aperçoivent Tiemé la Coquette. Cette magnifique ville qui fait son petit bonhomme de chemin. Chacun souhaite s’y offrir un toit aujourd’hui. Cela facilite l’élargissement de la cité. La seconde surprise est une station de Radiotélévision Ivoirienne et des pylônes pour les réseaux de téléphonies. C’est dire que le mont Tiemé participe au développement de la région.
Après avoir bien profité de cette vue panoramique de la ville, de l’air plus que pur et du calme olympien qui y règnent, le coupe peu regagner son domicile. Si la montée était éprouvante, la descente est une phase très confortable. Monsieur et madame comptent reprendre cet exercice car sans le savoir, cela participe au bien-être de l’homme. Les autorités et les opérateurs économiques de la localité peuvent prendre des initiatives : faire de la visite de la montagne une activité touristique bien encadrée. (289 mots)