mardi 2 juin 2020
Total des publications: 4647
Retour Société

LA REPRISE DU CONCOURS D’ART ORATOIRE

vendredi 22 mai 2020 20:48

L’annonce de la reprise des activités après la levée des mesures restrictives contre la maladie à Coronavirus est perçue comme une bouffée d’air dans les poumons de nombreux ivoiriens. Des opérateurs économiques aux entrepreneurs en passant par les organisateurs d’événements culturels, tous sont à pied d’œuvre pour relancer leurs activités. C’est le cas du concours d’art oratoire de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké qui a repris le mercredi 20 janvier 2020.

En effet, dès son lancement en début d’année, il avait été interrompu  à la première manche éliminatoire du fait du Coronavirus.  Au cours de cette reprise, les candidats en lice étaient Maxime Konan, étudiant en master 2 de sciences économiques et Saman Bleu, en master 2 de philosophie. Vêtus de toge de couleur bleu et blanc, selon les recommandations du comité d’organisation, ils ont débattu autour du thème ‘’ le respect des droits : acte civique ou moral ?’’. Avec éloquence et maestria, les orateurs ont animé la scène à tour de rôle, débattant arguments contre arguments pour convaincre le jury.

C’est sur un score de parité de 17/20 que cette manche s’est terminée. S’encourageant mutuellement, Maxime et Saman les deux orateurs ont séduit le public à travers leurs prises de parole. Notons que Le concours d’art oratoire est une compétition qui met en scène diverses facultés qui s’affrontent autour de thématiques à travers des débats.

Esther Pale