Le premier site d'actualité en Côte d'Ivoire

11,094 articles actuellement disponibles

Le premier site d'actualité
en Côte d'Ivoire

LA RÉSERVE NATURELLE DE DAHLIAFLEUR A-T- ELLE ÉTÉ VENDUE ?

Partager l'article

La réserve de Dahliafleur est située près de l’ancienne route de Bingerville et compte une superficie de 148 hectares. Véritable havre de paix et patrimoine culturel, elle abrite plus de 15 espèces de mammifères et 69 espèces d’oiseaux inventoriées.Depuis le 24 mai, la rumeur dit que le site aurait été racheté par le groupe ACCOR. ACCOR est un groupe hôtelier français, qui possède, gère et franchise des hôtels, des stations touristiques et résidences de vacances. 

L’inquiétude des Ivoiriens s’est fait ressentir sur les réseaux sociaux, en effet sur Twitter on peut lire la détresse des internautes comme dans le tweet de Mme Traoré (@griote225) ” En Côte d’Ivoire, on a un 2e poumon vert non loin de la ville d’Abidjan #Dahliafleur. Cette réserve naturelle est menacée de destruction pour la construction d’un hôtel. Quel moyen avons-nous pour empêcher ce massacre ?!”. 

Un communiqué du Ministère du Tourisme et des Loisirs a été publié ce 25 mai. Le communiqué essaie de taire les soupçons et indique que la forêt ne sera pas détruite. Cependant, il exprime que le site subira des modifications dans le plan de la stratégie Sublime Côte d’Ivoire. Sur la toile, les Ivoiriens restent sceptiques, comme Mr Kouakou (@dosak5stars) “Même si le communiqué nie la vente d’une partie de la réserve de #Dahliafleur, ce communiqué marque son approbation pour la retouche de la forêt. […] ce sont juste des moyens de dissuasion.”  

Une chose est sûre, l’avancée des travaux est en cours à la réserve de Dahliafleur.

Margaux Luczak, contributeur PepeSoupe à Cocody.