Le mercredi 21 octobre 2020, s’est tenue au grand amphithéâtre de l’Institut national polytechnique Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro (INP-HB) la réunion de rentrée académique 2020-2021 dudit institut. Organisée par l’administration de cet établissement, cette rencontre a réuni tous les pensionnaires de l’école à partir de 9 heures 25 minutes. Dans le premier point à l’ordre du jour, il s’est agi pour Adama Koné et Brou Yao, respectivement sous-directeur de la scolarité et sous-directeur de l’extrascolaire de présenter l’école.

À leur suite, le directeur général de l’INP-HB, Koffi N’Guessan a rappelé que les objectifs de son école sont de former, innover et produire. À cet effet, il a avoué être fier des étudiants qui ont mis en place un respirateur artificiel ainsi qu’un gel hydroalcoolique (dans le cadre de la lutte contre la covid-19) et des drones. Pour clore son propos, il a invité les étudiants à plus de responsabilités et à la prise de conscience de leur statut. Cette deuxième partie terminée, place a été faite aux échanges entre l’assemblée et l’administration. Les préoccupations majeures des étudiants tournaient autour du couvre-feu instauré sur les sites de l’INP-HB de 20 heures à 06 heures et des raisons de la confiscation des appareils électroménagers des pensionnaires.

En réponses à ces questions, le directeur général a signifié qu’une minorité d’étudiants ont été surpris après minuit hors de leur chambre. C’est à la suite de ce constat qu’a été instauré le couvre-feu. Répondant à la seconde question, Koffi N’Guessan a indiqué que les appareils à forte consommation d’énergie grillaient constamment les fusibles de cette école. « Ayez confiance en l’administration », a souhaité le premier responsable de L’INP-HB avant de refermer la séance à 12 heures.