Une opération de don de sang couplée au dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus, dans le quartier Ahougnanssou, a rassemblé les femmes du Tournoi des natifs de Bouaké (TDN). Cette action sociale, qui a eu lieu, ce samedi 24 octobre 2020, a permis aux natives de ladite localité, conduites par Aïssata Maïga, de donner un peu de leur sang afin d’aider des personnes en manque.

Puis, pour ne pas rester en marge des activités du mois ‘’d’octobre rose’’, les donneuses se sont fait dépister simultanément du cancer du sein et du col de l’utérus. Le sens de leurs gestes a été expliqué par la secrétaire de leur association, Aïssata Maïga. « Ces deux actions combinées ont un but commun : celui de sauver des vies. Nos hôpitaux ont besoin de sang, et ce genre d’action permet d’avoir des poches disponibles. En ce qui concerne le cancer, c’est une maladie silencieuse qui, vite détectée par le dépistage, peut se guérir », a-t-elle rappelé.

Profitant de l’occasion, l’infirmière de l’établissement hôte, le Centre social d’action solidarité (CSAS), a sensibilisé les femmes et les jeunes filles sur les avantages du dépistage du cancer chez elle. « Cette pratique vous situe sur votre état de santé et vous met à l’abri de certaines maladies. Il faut accepter de vous faire dépister afin de savoir si vous souffrez d’un cancer ou non », a conseillé la praticienne Aminata Ouattara.