Situé dans le département de Bloléquin, le village Tuambly abrite le festival ‘’Glaés Kala’’, du dimanche 26 janvier au dimanche 09 février 2020. Ce sera donc deux semaines de festivités. Cette initiative est celle des familles “Djahi et Djadi”, qui entendent ainsi réconcilier et unir les fils et filles du canton Boo.

En effet, ce festival s’inscrit dans le cadre de la résolution d’une crise, survenue entre le village de Diboké et le village de Tinhou, suite au ligotage d’un masque de Diboké par les jeunes de Tinhou. C’était dans le courant de l’année 2007.
Les habitants de Diboké ont considéré cet acte comme un signe de désacralisation de la tradition.
La population de Diboké n’ayant pas aimé cette intervention a répliqué de façon sanglante et une grande partie du village de Tinhou a été incendiée par la suite. Après 13 années de tentative de règlement du conflit, les familles “Djahi et Djadi” ont donc décidé de trouver une issue favorable à cet incident, en organisant ce festival. Notons que c’est un festival qui se tiendra dans le strict respect de la tradition, surtout sans appareil de sonorisation.

Depuis l’ouverture du festival le dimanche 26 janvier dernier, ce sont plusieurs prestations et des sorties de masques qui sont servies aux populations. Le masque “Pouhor” qui est à l’honneur, se fera accompagner de plusieurs masques, venus des autres villages, pour ensemble défiler sur la place publique de Tuambly. Au terme des festivités, les détenteurs de la tradition procéderont à des séances de purification pour conjurer le mauvais sort. (268 mots)