Étudiant en 3ème année à l’Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle (INSAAC), Valentin Achi est un passionné de musique depuis sa tendre enfance. Sa spécialité, c’est la trompette. Le mercredi 20 janvier 2021, c’est sur le campus de l’université Félix Houphouët Boigny de Cocody qu’il a choisi de répéter .
Approché par un reporter pour en savoir davantage sur lui, Valentin a confié qu’il fait de la musicologie dans cet institut, qu’il a intégré après son admission, suite à un concours d’entrée. En plus de la trompette, Valentin joue également de la guitare. Désireux de poursuivre sa carrière dans ce domaine, il suit les traces du trompettiste portugais Fernando Lopez. Déjà en 3ème année, Valentin Achi a connu des succès en jouant à des cérémonies.

« L’un de mes succès est d’avoir joué à un mariage en ce début d’année, à Yopougon. Les autres instrumentistes et moi avons senti la communion des mariés et des invités et cela constitue une grande fierté. », a-t-il déclaré. Conscient du fait que jouer d’un instrument n’est pas chose aisée, Valentin encourage ses amis à s’armer de volonté et de détermination pour réussir leur formation.
Des informations recueillies par Aristide Dembélé le 20 janvier 2021 à Cocody.