Quand vous arrivez dans le village de soko ; vous êtes surpris par le nombre de primates qui s’y baladent sans inquiétude. Ils sont nourris par les hommes avec qui ils cohabitent pacifiquement. Cela a une raison, une histoire liée au premier chef et créateur du village.
Avant de raconter l’histoire réelle contée par Ouattara Ibrahim, fils du village devenu guide touristique, commençons par rappeler ce que dit la légende à propos de singes de Soko.
En effet, la légende se raconte que les habitants de Soko craignant d’être esclave de l’almamy Samory Touré (résistant africain) qui faisait la guerre à tous ceux qui ne se soumettaient ; les habitants de soko eurent recours aux d’un des plus grands féticheurs du village.
Celui-ci réussit à transformer les habitants en singe afin d’échapper à l’envahisseur. Une fois le danger écarté, il les ramenait à l’état humain. Contre toute attente, le féticheur fut tué par l’un des sofas de Samory touré. Les hommes ainsi transformés en singe ne pouvaient plus retrouver leur aspect humain, puisque seul le féticheur connaissait la formule.
Il n’en est rien de tout cela selon Ouattara Ibrahim. Il nous raconte : « Le fondateur du village se nomme Mélô. Ce fut un grand chasseur d’éléphants) C’est donc, lors d’une partie de chasse aux éléphants qu’il découvre cet endroit. Il y trouva des singes qui lui apportaient de quoi à se nourrir. Par reconnaissance, il demanda à ceux qui sont venus avec lui de jurer de ne pas faire de mal aux singes et de vivre avec eux. » Soko est situé à 7 km de Bondoukou et à 3 km de Sampa (Ghana) et est une destination très prisée par les touristes.
Jacques Taho,contributeur PepeSoupe à bondoukou