Apporter des solutions aux problèmes des grossesses précoces, tel est l’objectif des travaux menés par le Club des jeunes leaders dans la région de Man. Pour ce faire, les membres de cette organisation ont initié des ateliers de formation aux techniques de sensibilisation à l’abstinence. C’était le mardi 16 février 2021 au sein du collège saint Martyrs d’Ouganda situé à Man.
Répartis en deux ateliers dont ceux de 10 à 14 ans et ceux de et 15 à 19 ans, les participants ont été formés sur les notions de violences sexuelles, les grossesses précoces, les Infections sexuellement transmissibles (IST) ; les relations amicales et amoureuses. A travers des jeux de rôles, des travaux de groupe et des discussions en plénière, les Jeunes ont relevé les raisons qui les poussent à une sexualité précoce. Si souvent le manque d’information et les médias les influencent, la responsabilité des parents d’élèves a été également mise en cause. Les formateurs ont usé de méthodes dynamiques pour rendre la formation participative. Certains participants ont même partagé des témoignages de leurs expériences.

Selon Paul Brou, formateur chargé de la promotion de la jeunesse au ministère en charge de la jeunesse, l’abstinence reste la meilleure manière d’éviter les grossesses précoces et les dangers liés à cette réalité. Soulignons que, selon un constat des responsables du Club des jeunes leaders, la plupart des adolescents sont soit des auteurs de grossesses, soit des adolescentes-mères.
Informations recueillies par Esther Palé le 16 février à Man.