L’Association Femmes initiatives positives (AFIP), est allée à la rencontre des jeunes filles du lycée Nangui Abrogoua d’Adjamé, le vendredi 16 octobre 2020 pour les entretenir sur leur place dans la société. Pour cette cérémonie, les échanges entre les participantes ont porté sur le thème : « Ma voix, l’égalité pour notre avenir ».
D’entrée de jeu, c’est la panéliste Déborah Akaba qui a planté le décor à travers un exposé sur l’importance des études pour la jeune fille. S’expliquant, la conférencière, après un partage d’expérience avec son auditoire, a rappelé les avantages d’une bonne formation scolaire. « Nous avons été sur les bancs comme vous. C’est la preuve que l’école est un canal de réussite pour tout le monde. Acceptez l’instruction et soyez des élèves modèles », a-t-elle conseillé. À sa suite, l’entrepreneure et créatrice de mode Alice Gnapa a dans son intervention, motivé les élèves souhaitant emprunter le même chemin qu’elle.

« Chacune de vous ici a du potentiel. Pour l’exploiter, il faut se fixer des objectifs précis et se donner les moyens de les atteindre, car rien n’est impossible », a-t-elle encouragé. Après une série de questions-réponses entre les filles et les panélistes, cette cérémonie s’est achevée par l’inauguration d’une bibliothèque équipée par l’AFIP. À cette occasion, elle a fait don de plusieurs livres à l’établissement hôte.