C’est dans la joie que les populations de Zealeu ont accueilli la nouvelle de la rénovation des grands axes routiers du canton Blossé. En effet, les routes de cette localité située dans la commune de Zouan-Hounien sont impraticables depuis quelques années. C’est en présence des autorités coutumières, des cadres et des fils de la région que le lancement des travaux a été célébré.

Selon Pélagie Koui Gonto, cadre et fille de la région, il est de son devoir en tant que native du canton de Blossé, de contribuer au développement de cette région. « Nous sommes conscients que la route précède le développement, c’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour que nos villages soient accessibles au monde. », a-t-elle déclaré. Poursuivant son intervention, Pélagie a invité les femmes à tenir des activités génératrices de revenus car c’est ainsi qu’elles pourront atteindre l’autonomie financière. Elle a profité de l’occasion pour annoncer qu’après les travaux routiers, elle a l’intention de distribuer des broyeuses de manioc aux associations de femmes et les coopératives du canton.

Au nom de la population, Robert Man Batoua a salué les actions de Pélagie qu’il a jugé salutaires « Le reprofilage des voies va soulager les populations et faciliter l’écoulement des denrées alimentaires et des produits agricoles qui sont nos sources de revenus », a-t-il ajouté.
Informations recueillies par Guillaume DeBasseu le 06 février à Zouan-hounien.