L'”Apissé“, est une boisson traditionnelle togolaise faite à base de maïs sucré. Cette boisson est vendue et appréciée dans des quartiers populaires d’Abidjan, tels que terre rouge dans la commune de Port-bouët. Parmi les quelques vendeuses de cette boisson noirâtre, se trouve dame Ekoua, elle-même d’origine togolaise.
Ekoua est vendeuse de la boisson “Apissé” depuis huit ans, et semble s’en sortir avec cette activité qui l’a rendue populaire à Gonzague terre rouge. Rencontré sur son lieu de vente, Ekoua nous parle de la particularité de cette boisson. Selon Ekoua, “Apissé” a des vertus purifiantes pour les vaisseaux sanguins et pour les reins. Elle traiterait aussi le paludisme et lutterait contre la fatigue.
M. Gnégné, un client régulier, affirme que la boisson a des vertus thérapeutiques, notamment qu’elle lui permet d’uriner régulièrement et de lutter contre la fatigue et le paludisme. Cependant, il n’existe pas de preuves scientifiques pour étayer ces affirmations.
L”Apissé” est très appréciée de la population locale et sa signification culturelle n’en est pas pour rien. Les clientsde dame Ekoua peuvent acheter la boisson dans des sachets ou des gobelets pour une consommation sur place à partir de 50 francs, ou dans des bouteilles d’un litre et demi vendues pour 700 francs CFA.
En tant que boisson nutritive et hydratante, elle peut également avoir des avantages pour la santé. Surtout avec des témoignages de certains clients.
Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe à Port-bouët.