Monsieur Kouassi Désiré s’est installé en France pendant quelques années pour les besoins de son travail. Malgré, ces années d’éloignement, monsieur Kouassi Désiré n’a pas oublié sa terre natale encore moins sa dulcinée mademoiselle Kouassi Carène.
Il décide donc de régulariser leur relation en se pliant aux exigences de la dot. La cérémonie s’est tenue le mercredi 02 octobre 2019 à Yopougon Toits Rouges. Pour la circonstance, Désiré s’est fait accompagner par ses parents et quelques amis. Cette forte délégation s’est transportée au domicile de la fiancée avec tout le nécessaire requis pour la dot.
Ainsi, pagnes hollandais, boissons et argent liquide étaient dans leurs bagages. Après les civilités d’usage, la dot a été remise non sans tout le protocole requis pour pareille cérémonie. L’union de Désiré et Carène a été scellée aux yeux de la tradition et sous le regard bienveillant des deux familles.
La cérémonie s’est poursuivie avec l’étape de partage d’un copieux repas bien arrosé. C’est dans une ambiance de fête, que les deux familles unies par les liens sacrés du mariage traditionnel de leurs progénitures ont festoyé.
Les deux tourtereaux ont donné un cachet particulier à la cérémonie avec leurs différentes tenues traditionnelles les unes plus chatoyantes que les autres. La coupure du gâteau a mis fin à ce grand moment de convivialité.
Notons pour terminer que Désiré s’est engagé à revenir chercher son épouse pour constituer leur famille dans l’hexagone où ils célébreront le mariage civil.(249 mots)