Pantalons bleus, chemises blanches, nœuds-papillon et bretelles blancs pour les garçons d’honneur ; robes bleues avec du vert olive sur le buste pour les demoiselles d’honneur. Voilà planté le décor ce samedi 27 juillet au mariage de monsieur Koffi Yao et mademoiselle Kakou Alice, à la mairie d’Abobo.
Il est 11 heures 57 minutes lorsque madame Ahodan Epouse Djati Kokokrabie Claire Charlotte, Conseiller Municipal, officier d’Etat civil délégué, commence la lecture du code civil ivoirien en ses articles 51 (ancien), 58, 59, 60 et 67 (nouveaux).
Toute suite après, sur son interpellation, les futurs époux déclarent opter pour la communauté de biens. Dans la foulée, madame le maire recueille leurs consentements. Ils restent sur la même longueur d’onde et affirment vouloir se prendre l’un et l’autre pour époux. Madame le maire n’a d’autre choix que de les déclarer «unis au nom de la loi». La salle acquise à la cause des mariés manifeste sa joie. Le premier baiser légal des mariés, la remise du livret de famille et la signature des registres vont mettre fin à la célébration civile.
Pour les mariés la suite sera à Glory Church d’Anono où leur mariage religieux sera célébré. La rédaction de Pepesoupe félicite vivement monsieur et madame Koffi et leur souhaite que du bonheur. ( 224 mots)