La commune d‘Attécoubé est l’une des plus petites de la ville d’Abidjan, s’étendant sur seulement 68,2 km2. Elle est entourée par les communes du Plateau au sud, d’Adjamé à l’est, de Yopougon à l’ouest et de l’immense forêt du Banco au nord.

Attécoubé est également l’un des principaux villages Ebrié de la ville, où l’Attiéké, la culture principale est mise en évidence à chaque coin de rue. Cependant, ce qui suscite un intérêt particulier aujourd’hui, c’est l’espace de jeu mythique situé dans le petit village de Bidjanté, qui a donné son nom au quartier : le Calcio.
D’où vient ce nom et comment un petit rectangle d’environ 40 mètres sur le bitume a-t-il fini par devenir le nom de tout un quartier depuis plusieurs décennies ?
Des jeunes du mythique quartier, rencontrés le 9 mai dernier, nous donnent leur version. Au milieu d’un match animé sur le terrain bondé du Calcio, avec des joueurs impatients de montrer leurs compétences et des spectateurs enthousiastes, nous avons pu interroger Sanogo Bachirou. Selon lui, le nom Calcio a été attribué par les aînés en référence au championnat Italien. À l’époque, cet espace de jeu était réservé aux plus courageux, car les contacts physiques étaient fréquents et intenses.
Méan Jackess, adepte du maracana, abonde dans le même sens que M. Sanogo.
N’Guessan Romaric, alias Inzagui, l’une des célébrités du Calcio de ces dernières années, dont la réputation le précède sur ce lieu nous explique l’anecdote sur lui. Le surnom “Inzagui” qu’il porte fait référence à l’ancien international italien et joueur de l’AC Milan, pour qui chaque ballon reçu dans la surface de réparation offrait un potentiel énorme d’action décisive, qu’il concrétisait très souvent. D’ailleurs, il a une fois de plus démontré son talent cet après-midi-là en marquant un but.

Aujourd’hui, les Anciens dont Amian, ex joueur de l’Asec d’Abidjan et Seka Pascal de la SOA, peuvent être fiers de la relève.
Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe à Attecoubé.