Dans le vieux quartier DEM de Korhogo au nord de la Côte-d’Ivoire, il se passe un véritable événement au domicile de Bazourou Bohmbossi. Barbe Blanche, il est grand-père de Bassinan Adama. Un petit garçon bien curieux et serviable, à tel point qu’il est connu et admiré de tous.
Il ne s’intéressait qu’aux choses des grands parce qu’il s’estimait comme tel. Loin des turpitudes de ses parents et des brimades emmurées dans ses rêves d’enfant, il avait attendu. Ce jour béni où il aurait décroché son Certificat d’Etudes primaires et élémentaires. Le vieillard lui avait promis qu’à cette occasion, il voyagerait en bus et traverserait le pays du nord au sud pour aller découvrir la mer en passant les vacances auprès de ses parents les plus proches.
Bassinan n’avait jamais voyagé dans une automobile. Dans les champs du village il s’était déplacé à dos d’âne et en ville, à vélo ou bien remorqué sur une moto. A dix ans cette année 2019, il a obtenu le CEPE avec brio. Malgré la pluie qui s’est abattue sur la commune toute la journée et qui a fait dormir tôt la maisonnée, Bob MARLEY n’avait pas fermé l’œil.
Ce Dimanche matin du 25 Août, Marley est déjà fringué, avec son inoubliable bonnet rouge-jaune-vert, attendant le départ pour la gare routière. On lui avait appris que pour rejoindre Adiaké, il traverserait les localités de Niakaramadougou, Fronan, Katiola, Bouaké et surtout Yamoussoukro où, avec la probabilité d’une escale technique, il pourrait rapidement voir les caïmans du lac.
Le bus doit quitter à 08 heures et il fallait s’y trouver avant. Accompagné de son grand frère Ousmane et de sa tante Hadja, le rêve s’est accompli. ( 285 mots)