Le port du casque est une obligation pour tout motocycliste. C’est une mesure de sécurité routière qui est partie intégrante du code de la route. Le port du casque est à la moto ce qu’est la ceinture de sécurité à la voiture. L’incivisme est un fait qu’on constate partout d’une façon ou d’une autre mais à Bouake c’est exceptionnel. Les motocyclistes ne respectent pas ce principe.
Aujourd’hui mercredi 9 juillet après une conférence de presse, les autorités administratives et policières ont décidé de passer à la phase des sanctions par la saisie des motos. Cette phase intervient après la sensibilisation sur le port du casque cycliste qui a débuté en novembre 2018 c’est-à dire-presque 10 mois avant.
L’action du jour a commencé par une descente des policiers sur le terrain. On pouvait voir les hommes en tenus en position à tous les carrefours. Le constat est qu’on voyait la plupart des motocyclistes avec le casque ce jour comme s’ils avaient été tous prévenus. Quelqu’un pouvait dire que c’est la mode des casques en ce moment à Bouaké.
N’empêche que plusieurs motocyclistes ont été mis en situation délicate pour non-respect de cette mesure. Une marche a été organisée pour protester contre cette mesure policière mais elle a été vite étouffée car non suivie parce que jugée insensée par la population. (226 mots)