Le premier site d'actualité en Côte d'Ivoire

11,885 articles actuellement disponibles

Le premier site d'actualité
en Côte d'Ivoire

LE COMMERCE DANS LES VEINES

C’est avec un visage angélique et plein de vie que nous reçoit Diarra Fatoumata ce 02 octobre. 19 ans, à peine, cette jeune fille comptabilise déjà 3 années d’expérience dans le commerce. Spécialisée dans la vente de bijoux à prix très accesssible, elle est installée à COCOVICO, à Angré.
Dans ce marché de renommée locale, elle fait son petit bonhomme de chemin. L’histoire de Fatoumata semble assez ordinaire. Mais elle a décidé d’en faire une extraordinaire. Après l’obtention de son BEPC en 2019, Fatou (son petit nom), est contrainte d’abandonner l’école. Les parents n’ont plus les moyens. Une situation à laquelle elle se plie avec des pincements au cœur.

Intelligente et brave, elle ne se laisse pas abattre. Elle décide alors de se lancer dans cette activité, qu’elle menait par occasion. C’est avec 10 000 francs CFA qu’elle démarre cette même année-là. Elle se rend à Adjamé au marché de gros pour s’approvisionner. Elle prend la peine de choisir les plus beaux bijoux à proposer. Petit à petit, elle arrive à écouler sa marchandise et à faire des profits. 500 francs, 1000 francs et 2000 francs sont les prix de ses articles. 1 an après, Fatou ne vend plus dans les mains arrêtée à un carrefour. Elle a désormais une tablette où disposer ses articles.

Fatoumata Diarra fait des approvisionnements réguliers 3 à 4 fois dans le mois. Pour des coûts allant de 15 000 à 25 000 francs.

« Baya », chaîne au pied, boucle d’oreilles, bracelets et autres pendentifs, sont autant d’articles qu’elle propose. Les bijoux de Fatou sont très appréciés. Et selon elle, les « Bayas » sont beaucoup demandés. Sa clientèle est composée de femmes et de jeunes filles.

Fatoumata reste concentrée sur ses objectifs premiers. Être un fonctionnaire d’État. Elle se prépare donc à cet effet. Car avec la bénédiction de ses parents, rien ne peut l’arrêter.

Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe à Cocody

partager l'article

Vous en voulez plus ? Devenez un lecteur privilégié !

Membre
Gratuit
Accès à un nombre limité d'articles réservés à nos membres
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
100% gratuit sans coûts cachés
Je m'inscris
Formule premium mensuelle sans engagement
Par mois
300 CFA
Des contenus premium exclusifs
Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site pepesoupe.com, y compris les articles exclusifs
Accédez à tous les numéros du journal PEPESOUPE de l'année grâce à notre liseuse digitale
Accédez aux reportages vidéo PEPESOUPE
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
Je m'abonne
Powered By MemberPress WooCommerce Plus Integration