Le centre de Santé Rurale de la sous-préfecture de Kpouebo (Toumodi) a été inauguré dans le cadre d’une coopération Côte d’Ivoire-Corée en 2010.

Il comporte un bureau du Médecin, un bureau de l’Infirmier, une unité pharmacie, une salle de soins, une salle de garde, et une salle de mise en observation. En outre il dispose d’une maternité qui compte un bureau de Sage-femme, un hall de vaccination, une salle d’accouchement et trois salles de suite de couche.

Selon l’agent M. Konan Romaric récemment affecté pour assurer le suivi de la Couverture Maladie Universelle (CMU), « Avant, pour une morsure de serpent par exemple, le patient recevait une piqûre d’antibiotique et se faisait évacuer à Toumodi à près de 80 km. Nous avons aujourd’hui le Docteur Gballou qui gère directement ce genre de cas, est les populations sont rassurées.

Son action a beaucoup fait reculer la pratique de l’automédication qui consistait à acheter sur le marché, des médicaments anti palustres à la moindre présomption de malaria. Au village les coûts des services de santé sont abordables : la consultation ne requiert que 500 F CFA par visite ! Une foule de services sont gratuits compte tenu du faible pouvoir d’achat de bon nombre de paysans ».
Ce jeudi 16 janvier 2020, trois petits écoliers souffrant de maux de ventre sont arrivés, accompagnés d’une institutrice. Ils ont été examinés et ont bénéficié de plusieurs remèdes gratuits.( 234 mots)