Depuis quelques années la musique tradi-moderne baoulé a pris véritablement son envol. Il existe ici et là des espaces ou se retrouvent ses fervents amoureux, les Maquis O’Baoulé.
Dans les années 90, quand DJ GERVAIS décidait après son bac A2 de se consacrer à la musique en travaillant comme vendeur à l’agence de distribution Emi Pathé Marconi de Yamoussoukro, il ne pensait pas pouvoir apporter un coup de fouet à la musique de sa région. Cette musique était reléguée presque dans les tiroirs de la boutique de vente de cassettes.

La demande était limitée et les artistes qui avaient des producteurs étaient peu nombreux. Il raconte à ce propos : « Il y’avait tonton Etienno, Pondo Kouakou, Kouakou Michel et Alla Thérèse, les véritables précurseurs ». Gervais KOFFI Kouakou de son vrai nom, devient au sein d’Emi, un commis à toutes les grandes cérémonies de la ville : Dîner Gala, Cocktail et mariages.
En 2004 il décide de donner un coup de fouet à la musique tradi-moderne baoulé. Il commence avec quelques animations au cours des funérailles et se rend compte d’un véritable engouement. Gervais crée alors le concept “OHÉYÉ” repris dans toutes les animations par les DJ de la région. Dj Gervais et son ami d’antan Dj Kouakou deviennent les Ambianceurs “Baoulé”.

Gervais a été avec Charly Bagnon les animateurs de l’émission les “Dimanches de Jam” sur Jam Fm Yamoussoukro. Dj Gervais est marié et père de deux charmantes filles. Ce Vendredi 3 janvier 2020, il vient de reprendre les platines à l’occasion du rassemblement festif du maquis O’baoulé de Yamoussoukro.
Dj Gervais n’oublie pas tous les artistes Baoulés qui lui ont toujours fait confiance ; Adeba konan, Gaucher, Ninkin Ninkin, Dj Bolingo et tous autres artistes tradi-modernes, grâce auxquels le son Baoulé est connu aujourd’hui.( 297 mots)