Le mardi 18 février 2020, était jour de fête dans le village de Blockhaus à Cocody. Cette réjouissance, qui a donné lieu à une grande manifestation, s’est déroulée autour d’un mets traditionnel préparé en pays Atchan, le ‘’foufou’’. À travers, cette célébration, les habitants de Blockhaus ont montré leur attachement à cette nourriture faite à base d’igname ou de bananes plantains.

Tôt, le matin, les habitants du village se sont réunis sur la place du village en présence de leur chef. Conformément à la tradition en pays Ebrié, ce dernier a procédé à une libation, pour recommander cette célébration aux mânes des ancêtres. Ce qui a donné droit à l’ouverture par un défilé de jeunes filles en tenues traditionnelles, aux sons des tam-tams et des tambours. Sur le coup de 13 heures, le chef s’est adressé à son peuple.

Il a demandé aux fils et filles du village de perpétuer la tradition Atchan. À la fin de son discours, il a goûté de façon symbolique le plat. Ce geste marque une étape importante dans cette célébration. À cette occasion, les femmes commises à la préparation de ce mets ont surpris les invités par leurs talents culinaires. Sous le charme de l’art de la cuisine Atchan, les convives ont dégusté avec appétit ces succulents plats de foufou qui leur ont été proposés. Contents de ces instants de partage, ces derniers n’ont pas manqué de saluer le savoir-faire des ‘’reines’’ du foufou.