Le lundi 11 janvier 2020, notre reporter a effectué des visites dans certaines écoles primaires de la ville de Man afin de se rendre compte des réalités que vivent enseignants et élèves. Quand il arrive au groupe scolaire public Libreville, il est accueilli par un triste spectacle.

En effet, tout un bâtiment qui abrite 4 salles de classe et des bureaux est en état de dégradation avancé. Par endroit, la toiture a fini par céder sous l’effet conjugué de la pluie et du manque d’entretien. Pour comprendre cette situation, il est allé à la rencontre de Soro Bakary, délégué des directeurs de ce groupe scolaire.
Interrogé, ce dernier s’est confié en ces termes. « Cette situation nous cause de nombreux désagréments. Nous avons lancé des appels à l’endroit du COGES (comité de gestion de cette école) en vue de la réhabilitation de ce bâtiment. Mais jusqu’à ce jour, nous n’avons pas eu de suite favorable. », a-t-il déclaré. De son coté, Albert Diampo, président du COGES a fait savoir que sa structure se préoccupe de cette situation. D’ailleurs, il précise que la réhabilitation de ce bâtiment est inscrite au nombre des priorités de cette année scolaire.

Toutefois, avec les nouvelles mesures prises par l’État de Côte d’Ivoire en ce qui concerne le financement des COGES, en l’occurrence, l’interdiction du prélèvement des frais par ladite structure. Néanmoins, il a tenu à nous assurer que tout sera mis en œuvre pour résoudre le problème au plus tôt, sans pouvoir se prononcer sur un délais .
Sujet recueilli par Julien Mambo le 11 janvier 2021 à Man.