Aujourd’hui, dimanche 12 janvier 2020, la ville de Yamoussoukro est maussade, le temps semble suspendu. Un nuage de poussière a envahi la cité des crocodiles et la respiration est pénible, certains parmi les habitants portent des masques.

C’est ce jour que choisit jean Louis pour tondre les pelouses du quartier Millionnaire. Un quartier avec de nombreuses villas de personnalités ou d’anonymes nantis. Jean Louis a beaucoup de chances d’y décrocher ces marchés.
Il est 8H00 du matin, il prend son ballot à l’intérieur duquel se trouvent 2 sacs de ramassage, 2 paires de ciseaux pour fleurs et un tuyau d’arrosage. Juste à côté, une petite tronçonneuse et une tondeuse à fuel. Le voici enfourchant sa moto pour son programme. La première villa qu’il visite est celle de M. Richard K. directeur d’une banque de la place.

Jean Louis est accueilli par les aboiements de Prince et de Condor, 2 dobermans. Drissa vient rapidement ouvrir le portail à Jean Louis qui y pénètre en faisant un grand sourire, au gardien des lieux. Cela fait 6 mois que Jean Louis coupe le gazon et entretien les fleurs chez M. Richard.
La journée vient véritablement de démarrer chez Jean Louis mais il est heureux car il a cinq villas à visiter et il gagne entre 10.000 F CFA et 15.000 F CFA par maison, selon la superficie à tondre. Jean Louis s’étonne que certains de ses amis rêvent de partir en Europe, alors qu’il y a de l’argent à gagner au pays.
« Grâce à ce métier je prends soin de ma famille, j’épargne pour acheter une autre tronçonneuse et pour plus tard construire ma maison ». Certains jours il fait appel à Abel qui est aussi courageux que lui, et ensemble ils forment un duo d’amis formidable.(295 mots)