Vous prendriez plaisir à l’écouter parler durant des heures de ce sujet qu’elle maîtrise si bien : le Liban.
Loin des guerres médiatisées, des explosions récentes ou de la crise financière qui y sévit, c’est une tout autre facette de ce pays que vous découvrirez.
Depuis son paysage aussi varié que coloré jusqu’à sa culture originale en passant par la richesse et la diversité de ses mets, le tableau qu’elle vous dépeindra vous donnera tout simplement envie de prendre un aller simple pour le Liban.
Elle n’y est pas née, n’y a pas vécu et n’est Libanaise d’ailleurs que de père, mais ses connaissances sur son pays d’origine n’ont rien à envier à celles d’un natif et résident du Liban.
Ces informations et cette culture générale, elle les tient de ses recherches personnelles, mais aussi et surtout de son père.
De lui, elle apprendra par exemple que l’écriture arabe est née au Liban. Elle découvrira aussi que Jésus a fait ses premiers miracles à Cana, ville située non loin de Tyr, en transformant la rivière en vin.
Elle apprendra également le mythe du Phénix lié au Liban, la magnifique ville de Anjar située dans la plaine de Bekaa et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, les poésies d’Ibrahim AL Yazaji et la liste est encore longue.
Mais de tout ce qu’elle a appris de son père sur le pays des cèdres, l’élément qui lui tient le plus à cœur est la générosité qui caractérise ses ressortissants.
Mue par la volonté d’être aussi généreuse que ses confrères, elle décide, à seulement 19 ans, de mettre en place une association caritative : « les orphelins de l’Imam Ali ».
Une appellation choisie à juste titre, et motivée par l’extrême générosité de cet imam de son vivant envers les orphelins.
Depuis quelques mois maintenant, elle trouve son bonheur en partageant des vivres et du sourire à des orphelins, une cause chère à son cœur.
Elle, c’est Zeinab Mroué, 19 ans, née d’un père libanais et d’une mère Ivoiro-Libanaise, amoureuse du Liban et soucieuse des orphelins.
Si vous souhaitez mettre un visage sur ce nom et cette personnalité si attachante, regardez cet épisode de SAWA ci-dessous.
Layla NASSAR, contributeur PepeSoupe en Zone 4