Ce mercredi 22 janvier 2020, il règne une ambiance particulière au Lycée de Garçons de Bingerville, dans l’agglomération abidjanaise. Soutenue par le COGES du Lycée, l’administration, avec à sa tête le proviseur Zoumanan Coulibaly, organise la traditionnelle journée portes ouvertes dudit Lycée.
Le but, selon l’enseignant Oulaye, « est d’attirer l’attention des parents sur le travail des enfants, sur le fait que certains vont ailleurs à la plage et se font noyer, au cyber, au jardin botanique, aux fumoirs, bref connaître les parents ».
Pour bien préparer l’événement, le samedi 18 janvier dernier, une rencontre est organisée au préau du Lycée entre les parents d’élèves, le COGES et l’administration. Du coup, ce jour J, les choses sont allées assez vite. Dans un premier temps, les éducateurs reçoivent dans une salle dédiée les parents accompagnés de leurs enfants, à qui ils remettent le relevé de notes.
Dans un second moment, les enseignants selon leurs spécialités sont regroupés dans différentes salles où ils reçoivent les parents et leurs enfants et échangent utilement sur le travail et la conduite des enfants. Les enseignants donnent aux parents les conseils avisés sur la manière de remédier à la maison aux lacunes des enfants.
Madame Balakissa Namory, parente de deux élèves respectivement en 4ème et en 6ème, donne ainsi son ressenti : « le plus grand a des difficultés en français et en mathématiques. Les professeurs me suggèrent de le suivre à la maison. Mais, je suis commerçante et je rentre tard. Un maître de maison, je ne sais pas. Mais cette rencontre, à mi-chemin de l’année est très intéressante ».
Débutée à 08H00, les portes ouvertes prennent fin à 14H00, rendez-vous est pris pour l’année prochaine. (289 mots)