Makago Sanogo est vendeuse de médicament traditionnel à la gare d’Abobo. Elle réside au quartier habitat de ladite commune. Rencontrée le mardi 18 février 2020, à son lieu de travail, elle lève le voile sur le contour de son activité. Ses articles sont composés de feuilles, d’écorces, de racines, de poudres noires, de canaris, de calebasses et bien d’autres.

Interrogée, Makago Sanogo affirme que par les plantes elle traite plusieurs maladies telles que les maux de ventre, le paludisme, l’ulcère, les brûlures d’estomac, les douleurs lombaires, etc. Makabo Sanogo ajoute que les prix sont abordables, car le tas de feuilles, d’écorces ou des racines est vendu à 100 francs CFA l’unité. En ce qui concerne les canaris et les calebasses, ils sont vendus selon leur forme.
Pour ce qui est de la rentabilité, elle confie que cette activité nourrit son homme, car elle s’en sort avec une somme de 25 mille francs CFA par jour soit une moyenne de 750 mille francs CFA par mois. Elle a d’ailleurs effectué un pèlerinage à la Mecque avec cette activité.

Aujourd’hui, âgée d’une soixante d’année, Makabo dit exercer ce commerce depuis toute petite. Selon elle, la commercialisation des médicaments traditionnels est un héritage familial. « J’ai grandi auprès de ma maman qui vendait des médicaments traditionnels, donc moi aussi j’ai adopté cette activité. Je peux dire que c’est un héritage pour nous », a-t-elle expliqué. Rappelons que ses médicaments proviennent du Burkina Faso, de Korhogo et de plusieurs autres villes de la Côte d’Ivoire.