Bouaké regorge de nombreux petits marchés disséminés un peu partout, dans les principaux quartiers de la ville. Air France, Dioulakro ou encore le quartier Commerce ne restent pas en marge de ce constat. Toutefois, chaque mercredi, un marché en particulier centralise l’attention de tous les habitants.
En effet, ce mercredi 20 juin 2019, comme à l’accoutumée, le marché du quartier Koko grouille de monde dès 5h30 du matin. Les rues, habituellement calmes et libres, sont prises d’assaut par les commerçants derrière des étals de fortune et leurs clients. On est mercredi et c’est jour de marché à Koko.
Pour cette occasion, des commerçants installés dans d’autres quartiers de la ville viennent prendre place au marché de Koko, rejoints par d’autres commerçants, eux en provenance des villages en périphérie de Bouaké tels que Djébonoua, Kongodekro et Botro.
On y trouve de tout. Produits vivriers, poissons, viandes, escargots, vêtements, produits cosmétiques et plusieurs autres articles trônent fièrement sur les tables, au grand plaisir des clients qui les assaillent.
Déborah Ahoutou est étudiante et elle nous parle de ce marché: “Le marché de Koko est pour nous, une occasion de faire de bonnes affaires. Je profite de ce jour pour faire mes réserves de vivriers car les prix y sont très abordables par rapport aux jours ordinaires et c’est aussi le meilleur endroit pour s’acheter de nouveaux vêtements car on en trouve de toutes sortes et pour toutes les bourses”.
L’ambiance est aux marchandages à tue-tête et aux embouteillages humains. Cependant, la prudence est de mise car les pickpockets et autres voleurs sont aussi au rendez-vous. (275 mots)