Le premier site d'actualité en Côte d'Ivoire

11,885 articles actuellement disponibles

Le premier site d'actualité
en Côte d'Ivoire

LE PHÉNOMÈNE DES CONGÉS ANTICIPÉS, UNE PLAIE

Depuis quelques années nous assistons à un phénomène qui semble s’instituer peu à peu dans les habitudes des élèves. Ce phénomène des congés anticipés consiste pour un groupe d’élèves de forcer la sortie des établissements avant la date officielle des congés de fin d’année divulguée par le ministère de l’éducation nationale.

Ce 05 décembre, plusieurs localités, dont Daoukro, ont été les centres de ces manifestations d’un nouveau genre. Selon notre source, Madame M.D., le matin même des faits, les représentants de la DREN ont sillonné les différents établissements de Daoukro dans le but d’une prévention. Néanmoins, deux heures après leur passage, un groupe d’élèves en provenance du lycée de la ville a fait irruption au collège privé Avilla. Munis de pierres, leur objectif était clair: instaurer le désordre et la peur, obligeant ainsi les responsables des écoles à fermer avant la date prévue« Dès leur arrivée, ils ont commencé à lancer des cailloux dans tous les sens. Un professeur à même reçu un coup, heureusement dans le dos et non sur la tête. Explique Madame M.D qui a dû se cacher pour échapper à la folie de ces jeunes gens. Toutefois, la situation a pu être rétablit grâce à l’intervention rapide des éléments de la Police et de la Gendarmerie qui ont réussi à appréhender l’un des cerveaux de la bande.

Plus de cinq ans maintenant que les élèves apprécient cette opération qui serait organiser depuis lepremier jour de la rentrée. En effet, Madame, M.D explique que plus tôt dans la journée, elle aurait surpris une conversation entre les élèves du collège Avilla et des inconnus et dont le sujet était l’exécution de cette opération. Dans tous les cas, elle souhaite que les autorités trouvent une solution à cette plaie qui gangrène l’école Ivoirienne.

Paule Valérie Konan, contributeur PepeSoupe
Daoukro

partager l'article

Vous en voulez plus ? Devenez un lecteur privilégié !

Membre
Gratuit
Accès à un nombre limité d'articles réservés à nos membres
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
100% gratuit sans coûts cachés
Je m'inscris
Formule premium mensuelle sans engagement
Par mois
300 CFA
Des contenus premium exclusifs
Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site pepesoupe.com, y compris les articles exclusifs
Accédez à tous les numéros du journal PEPESOUPE de l'année grâce à notre liseuse digitale
Accédez aux reportages vidéo PEPESOUPE
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
Je m'abonne
Powered By MemberPress WooCommerce Plus Integration