Le premier site d'actualité en Côte d'Ivoire

11,903 articles actuellement disponibles

Le premier site d'actualité
en Côte d'Ivoire

LE PLACALI UN METS INCONTOURNABLE AU PETIT DÉJEUNER

Les habitudes alimentaires de plusieurs millions d’Ivoiriens ne sauraient changer pour rien au monde. Le petit déjeuner, censé être un repas léger reste pour ces derniers une affaire de blancs ou de riches. Surtout dans nos quartiers populaires.
À Marcory Anoumabo comme à Treichville Arras, ou encore à Locodjro et au Ghandi, nombreux préfèrent encore le riz à la saucebah ouin” (feuilles de manioc), de l’Attiéké et surtout le placali. Il est important pour ces derniers d’être très bien préparer à affronter la journée. Disent-ils! Les milieux huppés ont aussi des adeptes du placali au petit déjeuner qui préfèrent en consommer que les week-ends.

Nous avons visité ce 15 janvier, dans les quartiers de Locodjro et de Ghandi, 2 placalidromes (restaurant) qui ne désemplissent jamais. Nous avons pris quelques avis des adeptes de ce mets.
C’est d’abord Didier le Jourdain qui réagi en ces termes. << J’ai un amour particulier pour le placali. C’est un mets très agréables qui est accompagné de la sauce à base de graine de palme ou de” djoumgble” (gombo séché). Avec du “kplo” (peau de bœuf), des tripes ou du poisson sec comme condiments dans la sauce le placali reste inégalable. Il est aussi à la différence de ce que l’on pense, très digeste. Je vous le conseil vivement.

Sandrine, rencontrée au restaurant” Chez Rita” à Locodjro, manquait de mots pour exprimer son penchant pour le placali. Elle adore surtout le consommé le samedi ou le dimanche comme c’est le cas pour bien d’autres. Nous terminons notre randonné avec Ibrahim, dans un restaurant en plein air au Gandhi. Ibrahim, estime que le placali est tout simplement la meilleure nourriture pour le petit déjeuner.

Comme le dit un aîné, le placali il n’y a pas son égal.
Bainguié jean-françois contributeur PepeSoupe à Attecoubé.

partager l'article

Vous en voulez plus ? Devenez un lecteur privilégié !

Membre
Gratuit
Accès à un nombre limité d'articles réservés à nos membres
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
100% gratuit sans coûts cachés
Je m'inscris
Formule premium mensuelle sans engagement
Par mois
300 CFA
Des contenus premium exclusifs
Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site pepesoupe.com, y compris les articles exclusifs
Accédez à tous les numéros du journal PEPESOUPE de l'année grâce à notre liseuse digitale
Accédez aux reportages vidéo PEPESOUPE
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
Je m'abonne
Powered By MemberPress WooCommerce Plus Integration