LE PLAIDOYER DE CLÉMENT POUR LE CAPA

Kouamé N’guessan Clément, un juriste en droit des affaires internationales basé aux États-Unis, mène un combat pour les étudiants en Droit et juristes de Côte d’Ivoire. Le sujet sensible porte sur l’organisation de l’examen du barreau à la suite duquel est délivré le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA), un concours annuel qui n’a pas eu lieu depuis près de cinq ans. Pour lui, cette situation constitue l’un des facteurs qui entrave l’insertion sur le marché de l’emploi des diplômés en Droit.

En janvier, il a décidé de lancer une pétition pour tirer la sonnette d’alarme. De son côté, l’Ordre des Avocats de Côte d’Ivoire, dirigé par Me Claude Mentenon, assure que le concours s’enlise simplement et qu’il est nécessaire de se conformer efficacement à la législation communautaire en vigueur pour la profession d’avocat. Cependant, le bâtonnier déplore le manque de subvention pour l’Ordre, qui est contraint d’organiser le CAPA sur fonds propres et sans moyens.

.

Me Mentenon se veut rassurant et indique que tout sera mis en œuvre pour organiser le concours dans les meilleurs délais. M. N’guessan Clément et les diplômés en droit en Côte d’Ivoire attendent avec impatience l’organisation du CAPA, espérant que cela permettra de relancer leur carrière et de les aider à s’épanouir dans leur profession.

En conclusion, la question de l’organisation du CAPA est un sujet sensible pour les juristes en Côte d’Ivoire. Les étudiants en Droit et juristes espèrent une issue rapide pour relancer leurs carrières. Les efforts de l’Ordre des Avocats de Côte d’Ivoire pour organiser le concours seront suivis avec attention.

Eckra Benie, contributeur Pepesoupe à Abidjan

partager l'article

OUINON
OUI
NON
Abidjan
+30
°
C
Max:+30
Min:+27
Pluie

Inscrivez-vous à la PepeNewsletter

Chaque matin, nos meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous à la PepeNewsletter
Chaque matin, nos meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez fermer cette fenêtre. Votre inscription a bien été prise en compte.