A Yamoussoukro comme dans la plupart des villes de l’intérieur, on trouve souvent un bar, un maquis ou un restaurant qui attire “les binguistes“ (appellation réservée aux personnes ayant vécues en France ou en Europe). M. Kouadio Nixon dit NIKKI a ouvert il y’a 9 ans un restaurant dénommé LA ROCHELLE, référence à la ville portuaire de l’Ouest français. Nikki n’a jamais quitté Yamoussoukro.

Il a servi durant 11 ans au restaurant La Brise avant de demander un départ volontaire pour s’installer à son propre compte. Il crée La Rochelle qui est devenu très vite un espace incontournable des binguistes. Les gens y viennent pour déguster du vin, des cigares et surtout des plats allégés ou un peu rares, comme les cuisses de grenouilles ou du lapin à la moutarde.

Ce samedi 25 janvier 2020 il nous a confié le secret de son succès. « Ici la musique n’est jamais forte et les clients adorent mes brochettes de filets de veau, mes salades aux fruits de mer et mon choukouya de mouton. De temps à autre je propose un spectacle en live pour faire du café-concert ». L’une des particularités de La Rochelle, c’est qu’il n’ouvre pas le midi, mais plutôt à 16h quand les premiers clients passent prendre un verre ou soumettre en commun, leur paris sportifs. (218 mots)