Le samedi 9 novembre 2019 du calendrier grégorien, coïncide avec le troisième mois du calendrier musulman, soit le 12 de rabi-a el awal. C’est le jour de la célébration de la naissance Mahomet, prophète de l’islam (paix et salut sur lui). C’est la fête du mouloud dite Al Mawlid en arabe.
À cette occasion les musulmans lisent des poèmes et chantent des louanges en la mémoire de leur prophète. C’est l’occasion des grands rassemblements qui donnent lieu à des partages et des dons. Les musulmans du quartier Dar-el-salam de Bouaké ont décidé de se réunir sur le terrain de Kamonoukro pour une veillée. C’est l’une des places publiques les plus populaires de Dar-el-Salam. Cet espace sert de terrain de football, de handball et bien d’autres sports.
Il est 16 h, au lieu et place des joueurs de football comme à l’accoutumée, ce sont que des appareils de sonorisation et des centaines de chaises que l’on peut voir.
Tous les jeunes qui arrivent sur le lieu pour le sport, retournent immédiatement chez eux. Koné Mohamed est un jeune musulman. Il donne son avis sur la situation, en ces termes : “J’aime beaucoup le sport, mais je préfère la célébration de ce grand événement d’Allah. Demain, inch Allah, nous pourrons reprendre nos entraînements »
La veillée a commencé à la prière du crépuscule le samedi 9 novembre pour se terminer à la prière de l’aurore le dimanche 10 novembre 2019.(238 mots)