Les sandales n’ont pas de secret pour lui. Son nom est Kanga kouamé Jules Claver. Originaire de Daoukro, il a appris le métier en 2007 lorsqu’il est allé rendre visite à sa famille à Daloa. En effet, il a gagné l’amour du métier grâce à son oncle qui faisait le même travail. Ce travail consiste à fabriquer des sandales ou encore “tapettes” dans notre jargon.
Il fabrique des chaussures de femmes, faites de semelles en caoutchoucs durs sur lesquelles est placé un tissu avec dessous de la gomme. Les cordes sont élastiques et permettent aux pieds d’être relaxes. Les outils qui servent Claver pour le travail sont le stylo traceur avec lequel il dessine la forme de la plante du pied, ensuite le couteau qui sert à couper le caoutchouc. Quant au tissu, il est cousu à la machine.
Ces chaussures sont des chaussures de détente. Elles se portent dans les balades au quartier, à la plage, pour reposer les pieds après une dure journée de marche ou quand les pieds sont restés trop longtemps dans des chaussures fermées .En avoir une , deux ou même trois est conseillé. Claver ne se prive pas pour en vanter utilité.
Claver vend sa marchandise à 1000 francs CFA le détail et à 800 francs aux grossistes. Précédemment installés au marché d’Adjamé, il a été malheureusement déplacé suite une opération de déguerpissement. Il s’est retrouvé sur un espace de fortune non loin de là. Il espère avec ses revenus et des aides, avoir son magasin afin d’être plus efficace et plus rentable. ( 266 mots)