Des filets inexistants, une peinture défraîchie, le plancher en béton fissuré et des ordures par endroits, voici le spectacle qu’offre le terrain de basket du quartier Abattoir 1 de la ville de Daloa.
Il y a environ une décennie, il était courant d’y voir, chaque jour, les jeunes venus de différents quartiers de la ville, disputer des rencontres sur cet espace municipal. Ce terrain, situé à quelques encablures de l’église baptiste missionnaire située sur la voie menant au quartier Fadiga, faisait la fierté des habitants de ce quartier. Ils avaient désormais un espace tout près d’eux pour pratiquer ce sport.
Aujourd’hui, tout ceci n’est qu’un vieux souvenir pour ceux qui pratiquaient ce terrain il y a quelques années, à l’instar d’André MALLAMIN.
André est élève en classe de 4e au Lycée 3 de Daloa et il explique : ” C’est un constat amer que nous faisons aujourd’hui, car c’est sur ce terrain que j’ai débuté la pratique du basketball. Impuissant, j’assiste aujourd’hui à sa dégradation.”
Martin DJABO est professeur d’Éducation Physique et Sportive se prononce : “Cela fait un peu plus de six ans maintenant que rien n’est fait pour redonner de l’éclat à ce terrain qui est un espace vraiment important pour la jeunesse de ce quartier. La mairie l’a certes construit et devrait s’occuper de son entretien, mais les riverains que nous sommes pouvons-nous organiser pour agir avant que les autorités ne réagissent.”
Ce mardi 17 septembre 2019, en attendant que les services compétents se penchent sur cette situation, le terrain de basket lui se meurt.(268 mots)