Abobo, nous sommes non loin du carrefour « Samanké ». Adekunle Mohammed nous reçoit dans son atelier, ce vendredi 16 septembre à 14h. En l’absence de son père, parti chercher de la marchandise, il s’occupe du magasin. Il travaille avec lui depuis bientôt quatre ans. A ses heures creuses entre les cours ou durant les grandes vacances, il vient apporter son aide.
On y vend à peu près tout pour l’électroménager. Une priorité est accordée aux téléviseurs à écrans plats. Ils proviennent tous des pays d’Europe et d’Asie. Ils parviennent aux grossistes d’Adjamé, où le père de Mohammed se ravitaille. Neufs ou d’occasion, ils se vendent plutôt bien, nous confie notre hôte.

La particularité chez Mohammed est qu’on peut y pratiquer le troc. Il indique que le client apporte dans ce cas son appareil et choisit dans la boutique celui qu’il veut par équivalence. Une expertise, faite par Mohammed et son père, sur la télévision du client en détermine la valeur. Cette somme, calculée par les vendeurs, inclut leur marge bénéficiaire.
Très souvent, le client verse une différence pour atteindre le prix de vente de l’appareil qu’il convoite.
La pratique fonctionne parce que tous n’ont pas les moyens de s’offrir des téléviseurs neufs en payant le plein tarif selon Mohammed.
Eckra benie, contributeur PepeSoupe Abobo.