Le premier site d'actualité en Côte d'Ivoire

11,587 articles actuellement disponibles

Le premier site d'actualité
en Côte d'Ivoire

LE VENDEUR DE VÊTEMENTS VOIT ROUGE

Dans le secteur d’Adjamé-Liberté, il est connu de tous nous. De nature, très enjoué Kamissoko Yacouba alias ”Jordan Kam” perd peu à peu le sourire. Depuis un certain temps, son commerce bat de l’aile.

Lorsque nous franchissons son magasin, ce vendredi 26 août 2022, le vendeur nous accueille avec son plus beau sourire qu’il affiche pour séduire ses clients indécis.

Jordan Kam nous propose des vêtements, chaussures pour homme et divers articles pour la plupart importés. Il connaît les rouages du commerce qu’il a embrassé après la classe de CM1. C’est auprès de son père, vendeur de pièces de rechange de motos à Man, qu’il fait ses premiers pas.

Après sa formation, il rejoint Abidjan et entame la vente de chaussures de friperie pour enfants. Chaque matin, il sillonne les différentes communes pour vendre ses articles.

Jordan exerce cette activité de vendeur ambulant pendant dix ans. Ensuite, il ouvre un magasin qu’il tient avec son frère. Ils importent leurs marchandises du Maroc, de Turquie et de Chine.
Tout se déroule à merveille. Son bénéfice mensuel se chiffre en millions de FCFA. Mais depuis quelque temps, il broie du noir. Les difficultés commencent à l’accabler et les dépenses s’accumulent.
La clientèle a considérablement baissé du fait de la cherté de la vie.

Lors de notre échange, Jordan KAM ne manque pas d’afficher son amertume face aux coûts exorbitants des taxes douanières et impôts.

« De 12 000 FCFA, nous sommes passés du jour au lendemain à 26.000 FCFA. Cette situation est insupportable pour nous pauvres commerçants. Nos charges sont trop nombreuses. Si tout ne revient pas à la normale, nous risquons de fermer boutique », nous confie-t-il, l’air songeur.

Sheridan KOFFI, contributeur PepeSoupe à Adjamé.

partager l'article

Vous en voulez plus ? Devenez un lecteur privilégié !

Membre
Gratuit
Accès à un nombre limité d'articles réservés à nos membres
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
100% gratuit sans coûts cachés
Je m'inscris
Formule premium mensuelle sans engagement
Par mois
300 CFA
Des contenus premium exclusifs
Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site pepesoupe.com, y compris les articles exclusifs
Accédez à tous les numéros du journal PEPESOUPE de l'année grâce à notre liseuse digitale
Accédez aux reportages vidéo PEPESOUPE
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
Je m'abonne
Powered By MemberPress WooCommerce Plus Integration