A voir leurs larges sourires et la lumière qui pétille dans leurs yeux alors qu’ils s’amusent sur l’aire de jeu, on peut affirmer sans se tromper que les élèves de l’école primaire méthodiste de Lakota sont heureux.
En effet, c’est ce vendredi 23 août 2019 que se tient leur célébration, celle des enfants de Lakota. Coachés par leurs parents, ces enfants issus des différents quartiers de la ville et dont l’âge est compris entre 10 ans et 15 ans, ont pendant plusieurs semaines, préparé ce qu’ils ont dénommé la “Fête des jeunes”.
Les années précédentes, ils avaient pour habitude de passer leurs vacances en jouant au foot et trouvaient finalement cette activité répétitive. C’est donc pour tuer la monotonie qu’ils décident d’organiser cette fête à laquelle ils convient les parents et sollicitent leur participation financière. Avec la somme de 11.500FCFA réunie, ils achètent de la sucrerie et des cadeaux qu’ils partagent. Des jeux tels que le “Génie en herbe” et l’orthographe ainsi que des concours de chants et de danses rythment la cérémonie. Bien installés, les parents se prêtent aux jeux et veillent au bon déroulement de la fête.
Yohan Kassi, 8 ans et élève en classe de CM1, se réjouit de l’événement : “Nous sommes ravis de passer ces moments ensemble et les partager avec nos parents. Au moins, on ne va plus trop flâner dans nos quartiers.” ( 239 mots)