mardi 25 février 2020
Total des publications: 3232
Retour Société

LECTURE DE RUE

jeudi 13 février 2020 14:00

Emmener les plus jeunes à s’intéresser à la lecture, tel est l’objectif de Mireille Tchonté. En effet, à travers sa fondation dénommée centre Eulis, elle a mis sur pied les ‘’streets-readings” ou la lecture de rue en français, une lucarne qui fait la promotion du livre et de la lecture.

Lire aussi: https://pepesoupe.com/societe/des-amateurs-de-lecture-au-coeur-du-jardin/

À cet effet, ce mercredi 12 janvier 2020, Mireille Tchonté et son staff ont rassemblé des élèves dans une rue de Yopougon pour partager une séance de ‘’Street-Reading”. Au programme de cette rencontre avec les tout-petits, 2 livres. ‘’Mami Miti, la mère des arbres” et ‘’Haïti, sauvée par ma poupée” de l’écrivaine Fatou Kéïta. Après lecture des textes, Mireille Tchonté et ses ‘’apprenants” ont longuement échangé sur les bienfaits du livre dans leur éducation.

Lire aussi: https://pepesoupe.com/societe/les-jeunes-instruits-sur-la-sexualite/

À la fin, de cette rencontre, l’initiatrice s’est réjouie du succès de cette activité, avant d’insister sur ce que les enfants ont découvert ce jour « Aujourd’hui, après cette séance, beaucoup d’élèves ont retenu que la capitale de Haïti est Port-au-prince. Ils savent aussi que celle du Kenya est Naïrobi. Tout cela, grâce à la lecture », a t-elle estimé. Pour rappel, la fondation du centre Eulis est un espace d’étude et de lecture. Il est situé dans la commune de Yopougon.

Baudoin koffi Kouadio