Le mercredi 15 janvier, la ville de Bangolo et son lycée ont connu une effervescence hors du commun. Comme on le dit « y’a pas petite élection » et le COGES (comité de Gestion des Établissements Scolaires) Bangolo nous en a illustré parfaitement l’exemple.

Dès 7H00, la ville est bondée de monde, l’on assiste à des vas et viens de convois d’électeurs qui sont bien évidemment les parents d’élèves. La cour du lycée refuse déjà du monde pour une élection prévue à 10H00, la mobilisation est à son comble. Cela laisse certains habitants sans voix “Tchieeee pour une simple élection de COGES, ahooo banglô… ” Disent-ils.

Sur les papiers quatre candidatures au poste de Président (TAHA David, DOKOU Jean Didier, ZAOKOUI Blaise et TRAHA Pékin), deux au poste de Vice-président (Bohouo Serge et Djolo Trinité), trois au poste de Trésorier (DOUE Stephen Nogues, SEHOUE Saturnin et KEI Sompohi Éric) et une au poste de Commissaire aux comptes (Toure Drissa) ont été retenues.
Entre 10H000, heure du début des votes et 15h00 (heure de fermeture), tout se passe bien. C’est dans l’attente des résultats qu’un électeur pour des raisons encore non élucidées, s’ attaque à l’un des bureaux de vote, une urne vole en éclats. La commission électorale décide d’aller au bout, et de proclamer les résultats.

Ainsi, sont élus : vice-président avec 382 voix BOHOUO Serge, Trésorier avec 235 voix SEHOUE Saturnin et Commissaire aux comptes TOURE Drissa candidat unique à ce poste.
Suite à la bagarre, la commission électorale a purement et simplement annulé le vote du président, car l’urne cafouillée concerne ce poste. La reprise du vote du président du COGES pour le samedi 18 janvier 2020 à 8H00 au sein du Lycée de Bangolo.( 287 mots)