Si la commune d’Adjamé est aujourd’hui le “centre commercial” par excellence à Abidjan, c’est en partie grâce à ces nombreux marchés. Le marché Gouro, le Black market, le marché de Roxy, le forum et surtout cette ruelle devenue marché appelé “Kaolin“. Vieille de depuis les heures de l’indépendance, le “Kaolin” a vu défilé de très célèbres vendeurs de tissus qui y ont fait fortune. Sans oublié de mentionner des créateurs de modes aux renommées internationales tels que: Alphadi, Pathe’o, Ciss St Moïse et Michelle Yakiss pour ne citer que ceux-là.

Le “kaolin“, c’est aussi des générations d’Ivoiriens qui ont été bercés et ont grandi dans ses tissus durant plusieurs années. Aujourd’hui, ce marché est sur la voie de disparaître selon les dits des commerçants qui y sont. Ils sont invités à quitter les lieux. Une situation qui leur arrache le sommeil depuis quelques semaines.
M. Yalkouye, vendeur sur ce marché depuis plus de 20 ans, nous lâche l’information avec assez d’émotions. Son visage empreint de tristesse nous laisse imaginer les peines intérieures que ressent ce dernier. L’une des raisons évoquées pour ce déguerpissement prochain, est la trop grande proximité du “kaolin”, avec la voie ferrée.

Si effectivement ils devraient déguerpir les lieux, les commerçants laisseront derrière eux toute une partie de leur vie. Plusieurs petites histoires qu’ils ont construites au fils des années, plusieurs victoires qu’ils ont connues sur ces lieux resteront de lointains souvenirs. Ce sera aussi une partie de l’histoire de la commune d’Adjamé qui physiquement disparaîtra pour toujours, mais qui restera dans les mémoires de ceux qui l’ont connu.
Bainguié jean-françois contributeur PepeSoupe à Adjamé.