Prinsley GUEHOUI est âgé de 37 ans et réside habituellement à Abidjan. Mais il est ressortissant du village de ZOU, dans le canton Zarabaon, à 643 Km d’Abidjan, dans le département de Bangolo, dans la région du Guemon, dans le très tumultueux ouest ivoirien.
Alors que, pour des raisons qui leurs sont propres, nombre de personnes sont réticentes à l’idée de retourner prendre des actions socio-économiques et de développements dans leur village, Prinsley, malgré la distance, reste profondément attaché à son terroir rural et au bien être de ses parents du village de ZOU, faisant preuve de bon exemple de dévouement qu’il convient de relever.
Alors qu’il séjourne à ZOU, du 25 juin au 6 juillet 2019, Prinsley se lance dans un véritable marathon pour faire progresser les problèmes de sa sous préfecture. D’abord, pour s’imprégner de la situation socioéconomique, il organise une rencontre avec les parents du village. Ensuite, il déroule en 15 jours tout un agenda d’actions abouties.
Il : a) organise trois grandes rencontres avec la jeunesse sur des sujets sensibles, b) tient une réunion de crise pendant laquelle il a fait des propositions de résolution de conflits interethniques, c) ouvre une entreprise à ZOU qui emploie au moins deux personnes, d) organise deux séances de sensibilisation sur la non-violence, le civisme avec pour cible les populations, e) conduit un plaidoyer avec les autorités administratives sur les très nombreux tchek-points de Zarabaon, lequel a abouti à une réduction significative du nombre de barrages, f) participe aux travaux de réhabilitation du terrain de football de ZOU.
Toute la jeunesse de Zou est heureuse, fière de lui. Elle lui est reconnaissante. ( 283 mots)