L’un des événements musicaux les plus attendus de l’année se profile à l’horizon en Côte d’Ivoire, avec l’inauguration des prestigieux “Awards du manding”. Organisé par la société Mak’s Events, cet événement d’envergure internationale rassemblera cinq pays de la CEDEAO et aura lieu en octobre prochain à l’espace somptueux “La Fourchette de Rose“.

Après des années de préparation, la première édition est enfin prête à voir le jour en cette année 2023, grâce aux efforts conjoints de Kassim Kader Kouassi, Abdul Zakaria Koné, Doumbia Ahmed et de la dynamique Miss Diomandé, promoteurs de ce projet ambitieux. Dans un paysage culturel où les événements musicaux abondent, les “Awards du Manding” se distinguent en célébrant un genre musical trop longtemps sous-estimé, qui a toujours joué un rôle majeur aussi bien localement qu’à l’international, avec des artistes tels que les Divas Aïcha Koné et Oumou Sangaré, Mawa Traoré, les jeunes Affou Keïta et Sidiki Diabaté pour n’en citer que quelques-uns.
Cette cérémonie tant attendue et exclusivement dédiée à la musique mandingue est une tribune qui mettra en lumière des artistes et des talents dont la plupart sont trop souvent éclipsés. L’inestimable vivier que possède l’univers mandingue, éclipsé par la musique moderne, recevra enfin la reconnaissance qu’il mérite grâce à ces Awards.
Cette édition inaugurale proposera une variété de distinctions dans différentes catégories qui permettront d’honorer la diversité des talents. De la “Nouvelle Génération” à “La Plus Belle Voix“, en passant par les distinctions du “Meilleur Artiste Masculin” et de la “Meilleure Artiste Féminine”, chaque catégorie reflète l’éclectisme et la profondeur de ce genre musical. Les “Awards du Manding” mettront également en avant l’aspect visuel avec des distinctions telles que le “Meilleur Clip Vidéo” et le “Meilleur Featuring”, témoignant de la dimension artistique multidimensionnelle de ce genre.

Ces “Awards du mandingue” s’annoncent comme un événement spectaculaire, offrant une brochette inédite d’artistes de talent à la “Fourchette Rose”.
Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe à Abidjan.